QUE PROPOSONS-NOUS?

 

L’Association Super Licorne propose des activités et des sorties les mercredis, samedis, pendant les week ends et les vacances.

 

 

 

 

Les samedis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les samedis permettent aux habitant.e.s des Tattes de partager des moments de découverte et d’échange en privilégiant la rencontre et la connaissance du territoire genevois et de ses infrastructures. Nous désirons permettre aux participant.e.s de s’approprier l’espace urbain et de pouvoir retourner par la suite dans les espaces visités.

 

Plusieurs activités sont imaginées comme par exemple des visites d’espaces culturels, musées, festivals de théâtre de proximité, des balades dans la nature en campagne genevoise, des sorties luge en hiver, une visite des Grottes de Vallorbe, un trajet en bateau CGN jusqu’à Nyon ou en mouette sur le lac Léman pour aller pique-niquer aux Eaux- vives. Ce programme s’adapte au fil des saisons et en fonction de l’agenda culturel local.

 

En cas de beau temps nous privilégions les sorties et pique-niques à l’extérieur avec toujours un endroit à l’abri en cas d’intempérie où l’on peut mener des activités et préparer un repas dans la matinée avant la sortie de l’après-midi (Maison de quartier des Libellules, l’ABARC...).

Horaires : de 9h à 18h

une fois par mois

Équipe : 5 personnes de l’association

Public : familles

(maximum 45 personnes)

Les mercredis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux mercredis par mois, nous alternons les sorties, les échanges avec les maisons de quartier environnantes ainsi que les moments d'accueil à l'Abarc, proche du foyer.

 

Les sorties constituent l’occasion de partir à la découverte du patrimoine et des infrastructures de la région genevoise avec des activités telles que des visites de musées, balades au parc ou en forêt, piscine, patinoire, vivarium, ludothèque, bibliothèque, cinéma, spectacle, conte, théâtre et des visites sur des thèmes divers dans des lieux spécifiques comme par exemple l’apiculture, l’horticulture, l’agriculture, les arts visuels etc.

 

En partenariat avec un espace genevois d’accueil pour enfants et adolescents. Dans le but de favoriser l’échange et la mixité sociale et culturelle, deux mercredis par mois sont réalisés en partenariat avec des Maisons de quartier, Terrains d’aventures et Jardins Robinson. Chaque après-midi est consacrée à une activité commune, pensée conjointement avec les deux équipes d’animation, et au partage d’un goûter entre les enfants du lieu d’accueil et ceux du foyer des Tattes.

 

 

Horaires : de 13h à 18h

Équipe : 4 encadrant-e-s

Public : enfants dès quatre ans /

15 enfants

(varie selon les besoins éducatifs particuliers des enfants présents)

Les week ends

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces moments de convivialité, de partage et d’organisation collective s’articulent autour des différentes activités journalières comme la préparation des repas, les tâches quotidiennes, l’élaboration des activités et le soin/l’encadrement des enfants.

 

Les « weekends famille » sont un moyen d’apporter une sorte de « bulle d’air » durant quelques jours aux familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, même en Suisse. Généralement à la montagne, ces moments permettent de partager des habitudes culturelles et d’avoir, pour les habitant.e.s des Tattes aussi, des souvenirs dans un chalet.

 

 

Les vacances

Les journées vacances sont l’équivalent des mercredis de sortie mais pendant les jours de semaine de vacances scolaires. L’agenda exact sera fixé en fonction des moments «creux ». Ces journées permettent notamment de mettre en place des excursions ou des projets suivis (préparation d’un spectacle, d’un bonhomme hiver...), ainsi que des partenariats avec les maisons de quartiers durant leurs activités de centre aéré.

 10 jours répartis sur l’année

Équipe : 5 personnes de l’association

Public : familles

(maximum 35 personnes)

www.superlicorne.ch /// 18 avenue Calas, 1206 Genève /// association.superlicorne@gmail.com