OBJECTIFS
L’organisation de l’association repose sur plusieurs objectifs qui guident son fonctionnement sur le terrain. Depuis sa création en 2015, le projet pédagogique de Super Licorne a été continuellement affiné pour s’adapter aux besoins de ses bénéficiaires. Chaque année, ce projet est réévalué et discuté, garantissant ainsi qu’il reste pertinent et en phase avec les attentes et réalités des différents publics que l’association accompagne.
INCLUSION SOCIALE ET CULTURELLE
Par son offre multiple d’activités ancrées dans la vie sociale et culturelle genevoise et romande, Super Licorne soutient l’inclusion de personnes en situation de migration. Outre la gratuité de ses prestations, plusieurs projets de l’association sont construits grâce à la participation active de ses bénéficiaires. Cette logique inclusive et participative agit non seulement contre le racisme et l’exclusion sociale, mais permet de surcroît aux personnes vivant dans des Centres d'hébergement collectif à Genève de développer des compétences sociales ainsi que de renforcer leur confiance personnelle.
AUTONOMIE ET RENCONTRE DU TERRITOIRE
Super Licorne s'engage à faire découvrir le patrimoine urbain et naturel de la Suisse aux personnes en situation de migration, afin de favoriser leur sentiment d'appartenance à leur société d’accueil. Un des objectifs principaux de l’association est de familiariser les bénéficiaires aux traditions et aux codes sociaux suisses en leur donnant des outils adéquats. L’association offre un contexte favorable à la pratique du français, permet la découverte de pratiques sportives et artistiques et organise des moments d’apprentissage et de partage de connaissances. Depuis sa création en 2015, Super Licorne ne cesse d’agrandir son réseau de partenaires avec qui elle collabore régulièrement dans le cadre de ses activités. L’association donne ainsi un aperçu élargi des possibilités existantes à ses bénéficiaires et contribue au renforcement de leur autonomie.
EVASION, EXPRESSION ET ÉPANOUISSEMENT
Promouvoir et contribuer à la bonne santé physique et mentale des personnes en situation de migration à travers des activités physiques ou créatrices est fondamental pour Super Licorne. Ces prestations offrent des moments d'échange, d'apprentissage et de plaisir, permettant aux bénéficiaires de s'évader d'un quotidien souvent précaire et incertain. Été comme hiver, l’association organise des sorties en nature à la découverte des paysages suisses. Elle propose également des ateliers d'initiation à diverses pratiques artistiques, allant du théâtre à la gravure, en passant par le rap et la danse. Super Licorne organise des visites de lieux culturels incontournables et participe à des manifestations sportives avec ses bénéficiaires. Enfin, des soirées, des week-ends et des camps de vacances rassemblent régulièrement la grande famille Super Licorne pour le bonheur des petit-e-s et des grand-e-s!
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
L’équipe de l’association Super Licorne interagit avec des personnes issues d’origines sociales et culturelles extrêmement variées. Le CHC des Tattes rassemble une diversité d’âges, de genres, de nationalités, de religions, de connaissances et coutumes impressionnantes. Les espaces de vie restreints et la promiscuité imposée aux habitant-e-s rendent leur quotidien souvent difficile. De plus, les parcours de vie des habitant-e-s sont souvent tumultueux, compliqués et traumatisants. L’équipe de Super Licorne prend en compte ces réalités et adapte son travail en conséquence afin que l’ensemble des bénéficiaires puissent trouver leur place parmi les différentes activités proposées par l’association.
VALEURS ÉDUCATIVES ET INCLUSION DES ENFANTS
Une grande partie des activités offertes par Super Licorne s'adresse aux jeunes de 4 à 14 ans. Les méthodes éducatives de l’association s’inscrivent dans des valeurs d’égalité et d’inclusion. Le but est d’accueillir et d’accompagner chaque enfant dans les activités proposées en offrant un cadre bienveillant et individualisé. L’équipe s’attache également à accueillir les enfants à besoins particulier et à mettre en place les mesures nécessaires à leur épanouissement au sein du groupe. L’approche pédagogique de Super Licorne est basée sur la discussion, la médiation et la résolution non répressive des conflits. À travers l’expression et la clarification de leurs ressentis, les enfants et les adolescent-e-s trouvent des solutions ensemble. L’objectif est de créer une relation de confiance entre l’équipe d’encadrement et les jeunes afin de leur permettre de vivre des moments privilégiés, dans un espace sûr et agréable.
FONCTIONNEMENT D'ÉQUIPE ET APPROCHE PARTICIPATIVE
Lors de chaque activité proposée par l’association, des règles de fonctionnement du groupe sont énoncées et acceptées en accord avec les participant-e-s. L’équipe encadrante s’assure que l’ensemble des personnes présentes comprennent les informations qui leur sont données. Si nécessaire, un temps de traduction est mis en place. Les activités visant un public jeune-adulte sont réfléchies de manière participative. Les personnes sont incluses dans l’organisation et le fonctionnement des sorties ou séjours afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies tout en leur offrant une part d’autonomie.
RÉFLEXION DE FOND ET COORDINATION AVEC D'AUTRES ORGANISMES
Au minimum deux fois par année, Super Licorne organise un week-end de fond durant lequel l’ensemble de l’équipe se retrouve pour discuter des objectifs, du fonctionnement et des outils de l’association, tout comme des solutions à des éventuels enjeux ou difficultés. De plus, l’équipe participe mensuellement à des réunions de collaboration avec les travailleur-euses sociaux-ales communautaires du CHC des Tattes.
www.superlicorne.ch /// Association Super Licorne, 151 route de Vernier, 1214 Vernier /// association.superlicorne@gmail.com
IBAN CH30 0900 0000 1404 5570 3